Programme de remboursement

Qui est concerné?

Le 18 décembre 2024, Nouvelle Autoroute 30 a annoncé le lancement d’un programme de remboursement de sommes potentiellement perçues en trop depuis 2015. Les clients concernés, ayant présentement ou ayant eu un transpondeur, ont déjà été contactés afin de procéder au remboursement des sommes perçues en trop.

Nouvelle Autoroute 30 souhaite ajuster sa gestion de la grille tarifaire qui mentionne que tout véhicule de moins de 2,30 mètres doit payer les tarifs de « Catégorie 1 » et tout véhicule de plus de 2,30 mètres doit payer les tarifs de « Catégorie 2 ».

Or, certains véhicules de « Catégorie 1 » possédant un porte-bagages ou une boîte de transport ou de loisirs (de type Thule), ont pu surpasser la norme de 2,30 mètres et ont donc payé le tarif pour des véhicules surpassant cette norme. C’est la raison pour laquelle NA30 a procédé à une analyse complète de la situation de 2015 à aujourd’hui. Il a été déterminé que la situation touchait environ 10 000 passages sur les 67 millions enregistrés depuis 2015, soit environ 0,015 % de tous les passages. Ces 10 000 passages, qui représentent près de 24 000 $ au total, ont été réalisés par environ 4 000 clients, ce qui représente un remboursement potentiel moyen de 6 $ pour ces clients.

Si vous pensez avoir payé un tarif trop élevé à cause d’une boîte de transport ou de loisirs (de type Thule) amenant la hauteur totale de votre véhicule à plus de 2,30 mètres, NA30 demande à ces clients de fournir quelques informations afin de valider la situation et procéder au remboursement le cas échéant.

Comment procéder?

  • Ces informations doivent être transmises au service à la clientèle, par courriel, au credit@a30express.com.

    Ainsi, le service à la clientèle traitera toute demande qui inclura :

    • la date et l’heure du passage au poste de péage
    • la description et l’immatriculation du véhicule concerné
    • le reçu de paiement, le relevé bancaire ou de carte de crédit