Foire aux questions
Obtenez maintenant votre transpondeur Créer un compte client
Navigation
Les dimensions maximales de passage pour un véhicule sont de 4,60 m de largeur et de 5,80 m de hauteur. Ces véhicules doivent obligatoirement utiliser la voie située à l'extrême droite.
La carte débit est acceptée au poste de péage. Il est possible d'utiliser le paiement sans contact (PayPass) pour la carte de débit et crédit.
Aucune voie réservée n’est prévue pour le covoiturage et les autobus de transport en commun.
Oui, la vitesse doit être réduite à 20 km/h à l’approche du péage et le véhicule doit être complètement immobilisé à la barrière dans les voies permettant le péage par carte de crédit ou comptant.
COVID-19 - Dû à la pandémie, l'argent comptant n'est présentement pas accepté.
Il y a 7 voies dans chaque direction. Au moins l'une de ces voies dans chaque direction est réservée en tout temps aux véhicules munis d’un transpondeur. Les 7 voies ne sont pas constamment ouvertes, dépendamment de la demande.
Oui, le système de péage est fonctionnel 365 jours par année, 24 heures sur 24, dans les deux directions.
Le poste de péage est situé entre le tunnel de Soulanges et le pont Serge-Marcil, reliant Les Cèdres à Salaberry-de-Valleyfield.
Le péage s’applique dans les deux directions et le tarif est le même.
Oui, le péage s’applique en tout temps.
Oui, les mêmes conditions s'appliquent pour tous les véhicules et le fonctionnement est identique.
Il est possible de corriger la facturation.
Le système n’est pas compatible pour le moment. Cette solution est présentement à l’étude.
Le paiement par carte de crédit et débit est possible au poste de péage. Il n’est pas nécessaire d’avoir un transpondeur dans ce cas.
Oui. Comme à l'épicerie ou dans un stationnement payant, l’écran de la borne de péage affiche le montant à payer avant que vous ne confirmiez votre transaction.
Les titres mensuels et annuels ne sont pas offerts. Votre transpondeur se recharge automatiquement, selon le montant désiré, dès que les fonds sont insuffisants. Si vous ne possédez pas de carte de crédit, il est possible de venir mettre le montant que vous voulez sur votre transpondeur à notre centre de service à la clientèle.
Oui, le transpondeur est disponible pour les motocyclettes.
Si votre véhicule mesure moins de 230 cm de haut (automobile, motocyclette, VUS, mini-fourgonnette, taxi ou camion léger par exemple), alors votre véhicule appartient à la catégorie 1.
Si votre véhicule mesure plus de 230 cm de haut (semi-remorque, véhicule lourd, véhicule récréatif par exemple), alors votre véhicule appartient à la catégorie 2.
Si vous devez circuler avec un des permis spéciaux émis par le MTQ des classes 1 à 7, vous êtes un véhicule hors-normes.
Consultez la page Catégories de véhicules pour plus de renseignements.
Oui. Vous aurez droit au tarif de la catégorie 1 conformément à nos pratiques.
Le transpondeur est l’option la plus facile et la plus convenable à utiliser. Il est aussi possible de payer par carte de crédit et de débit dans les voies de péage prévues à cet effet.
Vous devez communiquer avec un opérateur de péage sur une des voies où ils sont disponibles (veuillez suivre les indications pour les voies avec préposé au péage). Ils vous donneront des alternatives. Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Si vous vous trouvez dans une voie sans préposé au péage, veuillez utiliser l'interphone pour communiquer avec un opérateur ou superviseur. Quelqu'un viendra alors vous assister.
Utilisez l’intercom. Appuyez sur le bouton d’appel de la borne pour entrer en contact avec notre personnel et corriger le montant avant de procéder au paiement.
Non, vous devrez effectuer votre paiement sur les voies non-réservées avec une autre méthode de paiement.
Contactez le centre de service à la clientèle au 1 855 783-3030.
Contactez le centre de service à la clientèle au 1 855 783-3030.
Demeurez dans votre véhicule, utilisez l'interphone pour entrer en communication avec un opérateur ou superviseur. Quelqu'un viendra alors vous assister.
Le transpondeur autocollant est gratuit - aucun coût d'achat et aucuns frais de service.
Non, chaque véhicule doit être muni de son propre transpondeur. Si vous décollez votre transpondeur de la vitre, il ne fonctionnera plus. Chaque transpondeur est également relié à une seule plaque d’immatriculation.
Il suffit d’ouvrir un compte en ligne ou au centre de service à la clientèle (1 855 783-3030).
Un transpondeur est un dispositif électronique qui, lorsqu’il est fixé au pare-brise du véhicule, permet la collecte électronique des péages.
Oui, chaque véhicule doit être muni de son propre transpondeur. Plusieurs transpondeurs peuvent être associés à un même compte client.
Les véhicules suivants sont autorisés à circuler sur le pont : automobiles, motocyclettes, véhicules utilitaires, minis-fourgonnettes, camions légers, camions semi-remorques, véhicules lourds, véhicules récréatifs, voitures avec remorques, autobus gérés par des entreprises privées, autres véhicules lourds de type commercial, véhicules publiques de transport en commun, autobus scolaires et véhicules d’urgences.
En plus de faire l’entretien de l’A-30, l’A30 Express a des patrouilles qui circulent en tout temps pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers. Nous disposons également d’un centre moderne de contrôle du trafic d’où l’on surveille l’état de la circulation, la météo et tous les incidents qui peuvent se produire sur notre réseau.
L’A30 Express est responsable de l’entretien et de la réhabilitation de toute l’autoroute 30, incluant le déneigement.
L’autoroute 30 compte certaines zones de remorquage exclusif. Ces zones, délimitées par des panneaux de remorquage exclusif, vous indiquent de composer le *4141. Sur les zones qui ne disposent pas de remorquage exclusif, vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance ou le remorqueur de votre choix. Si vous ne savez pas qui contacter, nos patrouilleurs peuvent vous fournir une liste de remorqueurs qui opèrent dans la zone.
Non, il s’agit de ponts autoroutiers sans piste cyclable. Les véhicules suivants sont autorisés à circuler sur les ponts : automobiles, motocyclettes, véhicules utilitaires, minis-fourgonnettes, camions légers, camions semi-remorques, véhicules lourds, véhicules récréatifs, voitures avec remorques, autobus gérés par des entreprises privées, autres véhicules lourds de type commercial, véhicules publics de transport en commun, autobus scolaires et véhicules d’urgences.
Oui, il n’y a pas de limite de transpondeurs associés à un seul compte.
La différence entre un compte individuel et commercial se situe uniquement au niveau de la facturation : le compte commercial indique le nom de votre entreprise. Aujourd’hui, toutes les autres conditions d'utilisation sont les mêmes.
Si tel est le cas, veuillez sélectionner « Inconnu » ou « Autres » afin de poursuivre. À l'occasion, nous ajusterons la liste des marques de véhicules en ajoutant la vôtre.
La catégorie de votre véhicule est déterminée par sa hauteur.
La meilleure option est d’appeler notre centre de service à la clientèle. Il est aussi possible d’ouvrir un compte commercial en ligne et d’y acheter vos transpondeurs.
Vous pouvez associer plusieurs véhicules à un même compte toutefois, chaque véhicule doit être équipé de son propre transpondeur. La tarification se fait par véhicule et il n'y a pas de rabais de groupe pour plusieurs véhicules.
Oui, tout votre solde vous sera remboursé.
Il n'y a pas de date d'expiration pour votre solde de péage payé d'avance. Il est utilisé pour acquitter vos péages.
Il suffit de se présenter en personne au centre de service à la clientèle. Vous pourrez mettre un solde sur votre transpondeur en argent comptant ou à l'aide d'une carte débit.
Il suffit d’ouvrir un compte en ligne ou au centre de service à la clientèle (1 855 783-3030).