La Montérégie

La Maison du tourisme de la Montérégie
8940, boul. Leduc, bureau 10, Brossard (Québec) J4Y 0G4
Téléphone : 450 466-4666 ou sans frais 1 866 469-0069
Télécopieur : 450 466-7999
Site Internet : www.tourisme-monteregie.qc.ca
Courriel : info@tourisme-monteregie.qc.ca

 

logo_monteregie

 

La Montérégie, une région d’escapades !


Peu importe la saison, la Montérégie offre à tous une escapade inoubliable. Pour les sportifs, campeurs, amateurs de culture, de nature ou de gastronomie, la région est un paradis été comme à automne, tout comme pour les skieurs, patineurs et raquetteurs en hiver. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, la Montérégie offre une foule d'attraits et d'expériences fascinantes.


Découvrez les richesses des quatre différents secteurs de la région : le Suroît, la Rive-Sud, la Rivière Richelieu et la Montérégie-Est.

Fière de ses innovations


Accordez-vous un arrêt à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour apprécier la plus importante collection ferroviaire au Canada et l'une des plus remarquables en Amérique du Nord.


Profitez d'une balade en voiture près des frontières américaines pour découvrir le plus vieux pont couvert au Canada à Powerscourt, construit en 1861. 


La Montérégie est très fière d'avoir dans le secteur de Sorel, la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Décrétée ainsi par l'UNESCO ainsi en 1998, la région du Lac Saint-Pierre constitue l'une des composantes majeures de l'écosystème du Saint-Laurent.

Riche par son terroir

 

Qualifiée à juste titre de « Jardin du Québec », la Montérégie propose une découverte des sens grâce aux différents producteurs agricoles de la région.


L'autocueillette est un excellent moyen de découvrir les richesses de la Montérégie, puisque plusieurs entreprises ouvrent leurs champs dès le mois d'avril jusqu'à la fin de l'automne en offrant une innombrable variété de fruits et légumes à croquer et à cuisiner.


Première région au Québec pour la production de cidre et de pommes, la Montérégie se démarque entre autres avec la Route des cidres qui propose la découverte de quatorze de cidreries de la région. Celles-ci excellent par la qualité de leurs produits, par leur savoir-faire et par l'innovation dont les artisans font preuve jour après jour. La Montérégie est par ailleurs une région pionnière dans la création du cidre de glace.


Amateurs de bons vins, les vignobles de la région vous attendent à bras ouverts afin de vous faire découvrir et déguster des vins entièrement québécois, fabriqués avec des raisins 100 % montérégiens! La Route des vins de la Montérégie, propose une aventure bien arrosée où vins rouges, blancs, rosés, mousseux ainsi que vins de glace et vins fortifiés sont à l'honneur. Bonne dégustation!


La région détient également le titre de destination gourmande au printemps avec le temps des sucres. La Montérégie est la région où l'on retrouve le plus d'érablières à vocation touristique. Au printemps et à l'automne, une vingtaine de chefs de la Montérégie proposent des menus gastronomiques où la pomme et l'érable sont à l'honneur, démontrant ainsi toute l'étendue du talent et de la créativité des chefs de chez nous!

À vélo, à pied ou en voiture


La Montérégie est la destination par excellence pour la pratique du vélo. Elle dispose de près de 600 km de pistes cyclables, 200 km de bandes cyclables et 180 km de chaussées désignées pour les cyclistes de tout genre. Vingt-quatre circuits routiers permettent de sillonner la Montérégie et vous transportent le long de chemins pittoresques qui traversent les vallées, les rivières et vous conduisent à la découverte de villages patrimoniaux et de paysages bucoliques.


Vous découvrirez en Montérégie une foule d'événements culturels, historiques, de plein air et agrotouristiques, tous aussi intéressants et passionnants. Nombreux sont les théâtres d'été dans la région, profitez-en pour vous divertir, les expositions, les festivals et incontournables familiaux tel que le Parc Safari.


Bonnes découvertes!

 

Sources :
www.tourisme-monteregie.qc.ca/